Poudre de petit lait

Transformer le perméat du petit-lait vinaigre

Un projet novateur de transformation du perméat de petit-lait, un sous-produit de l'industrie fromagère, en vinaigre, grâce à un processus biotechnologique avant-gardiste.

Le perméat de petit-lait, souvent négligé en tant que déchet de l'industrie fromagère, se révèle être un casse-tête écologique majeur en raison de sa riche teneur en matière organique et de son impact sur l'eutrophisation des milieux aquatiques. L'entreprise Cogiterre s'attaque à ce défi en envisageant de le transformer en vinaigre via un processus biotechnologique avant-gardiste.

 

Cette initiative, qui vise à exploiter pleinement le potentiel du perméat, s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, éliminant ainsi tout gaspillage et renforçant l'efficacité économique de la filière fromagère locale. En optant pour une approche durable, Cogiterre ouvre la voie à un nouveau chapitre de possibilités économiques dans le secteur agroalimentaire, tout en contribuant à atténuer l'impact environnemental de l'industrie fromagère.

 

Grâce à ce projet novateur, Cogiterre se positionne comme un acteur clé dans la transition vers une gestion plus responsable des sous-produits industriels, reflétant ainsi les aspirations de durabilité et de respect de l'environnement de la région de Fribourg.


Les chèques à l’innovation ont pour but de soutenir financièrement des projets novateurs en démarrage afin d’encourager des d’initiatives prometteuses impactant positivement l’économie et la durabilité du secteur agroalimentaire.