Qui sommes-nous?
Fribourg Agri&Food, la stratégie ambitieuse de développement du secteur agroalimentaire fribourgeois
De nombreux représentants du secteur sont impliqués et participent activement à l’élaboration de cette stratégie agroalimentaire, qui est portée conjointement par trois directions ; la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF), la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). Le Cluster Food & Nutrition est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de la stratégie sur la base d'un mandat de prestation avec le canton. La coopération entre tous les divers représentants et parties prenantes permet de coordonner les initiatives en place, créer des synergies et mutualiser les ressources.
Découvrez les membres du comité de projet & la coordination
Le comité de projet (COPRO) compte 4 membres, représentants des milieux économiques, agricoles et académiques du canton de Fribourg. Appuyé par la coordination, la comité de projet a la responsabilité de définir et d'implémenter les différentes activités de la stratégie et d'en définir la vision et le plan d'affaire à long terme en collaboration avec le comité de pilotage (délégation du Conseil d'Etat).
Les membres du COPRO sont responsables d'évaluer les différentes demandes de financement et les projets soutenus dans le cadre des mécanismes de soutiens financiers de Fribourg Agri&Food.
Mathilde Delley (coordination)
Coordinatrice générale
Mathilde Delley, ingénieure en technologie alimentaire, est une fervente défenseure des comportements durables. Titulaire d'un Master en Alimentation, Nutrition et Santé de la BFH-HAFL, elle a occupé divers postes, de Collaboratrice scientifique à la BFH-HAFL à Conseillère scientifique à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Forte d'une expérience dans les achats, elle a exercé en tant que Business Process Engineer & Project Manager dans les achats chez Emmi et Acheteur stratégique chez Migros. Passionnée par la transition écologique, elle s'efforce d'intégrer ses connaissances pour un avenir plus respectueux de l'environnement.
Jerry Krattiger (COPRO)
Directeur de la promotion économique du canton de Fribourg
Jerry Krattiger, fils et petit-fils d’hôtelier, neveu de deux bouchers, frère d’un pâtissier-confiseur, a baigné dès sa naissance dans l’univers du food et de l’hospitalité. S’écartant de la «tradition familiale», il a suivi une formation en sciences politiques, a obtenu un Executive MBA et a acquis une riche expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après une carrière dans des secteurs aussi divers que les banques d’affaires, l’entrepreneuriat technologique et les échanges interculturels, il est depuis 2019 à la tête de la Promotion économique du canton de Fribourg. N’oubliant toutefois pas totalement l’esprit familial, il est probablement l’un des directeurs de promotion économique en Suisse à parler le plus de food. Et pour cause: le canton de Fribourg, grâce à ses forces dans la bioéconomie, la densité des domaines agricoles et celle des entreprises de transformation ainsi que ses six AOP, dispose d’un écosystème exemplaire dans l’agroalimentaire. Jerry Krattiger a œuvré dès son entrée en fonction à la mise en place de Fribourg Agri&Food et a également été nommé Vice-président du Cluster Food & Nutrition et membre du comité exécutif de la Swiss Food & Nutrition Valley.
Katharina M. Fromm (COPRO)
Rectrice de l'université de Fribourg
Katharina M. Fromm, professeure de chimie à l'université de Fribourg, est une experte reconnue en chimie inorganique. Avec une formation en chimie et en ingénierie chimique, elle a effectué des études postdoctorales au laboratoire de chimie supramoléculaire de Jean-Marie Lehn à Strasbourg. Grâce à des bourses prestigieuses, elle a fondé son propre groupe de recherche à Karlsruhe et à Bâle. Depuis 2006, elle enseigne la chimie en allemand, français et anglais à l'université de Fribourg. Ses recherches se concentrent sur des sujets variés tels que les propriétés antimicrobiennes des composés à base d'argent, le développement de nanomatériaux pour améliorer les batteries, les capteurs chimiques optiques, les polymères responsifs, le mécanisme de transfert d'électrons à travers la membrane bactérienne et les mécanismes de résistance bactérienne aux antibiotiques.
Elle a également été membre et vice-présidente du Conseil de Recherche du Fonds National Suisse de la Recherche de 2011 à 2019. Actuellement, elle est Rectrice élue de l'université de Fribourg.
Pascal Toffel (COPRO)
Directeur de Grangeneuve
Ingénieur agronome EPFZ, spécialisé en production animale, Pascal Toffel a repris les rênes de Grangeneuve en septembre 2015. Auparavant il avait travaillé pour la maison Provimi Kliba dans le domaine de l’alimentation des animaux et l’Union maraîchère suisse (UMS). Il a également géré Swiss granum - l’interprofession des céréales, oléagineux et protéagineux. Pascal Toffel - qui parle allemand et schwyzertütsch - est en outre titulaire d’un brevet fédéral de technicien en marketing. Grangeneuve fait partie intégrante de la stratégie agro-alimentaire du canton et encourage la recherche et les progrès technologiques pour optimiser les pratiques liées aux métiers de la terre, de la nature, de l’agroalimentaire et de l’intendance et faire face aux défis environnementaux. Grangeneuve prône le travail d’équipe, la coopération interdisciplinaire et le partage des connaissances, pour faire éclore des synergies et des solutions durables et novatrices.
Jacques Genoud (COPRO)
Directeur général de la HES-SO Fribourg
Jacques Genoud, économiste et ingénieur, est un entrepreneur convaincu par l'innovation technologique pertinente. Avec un diplôme de master en économie et une solide formation en ingénierie, il a accumulé une expérience significative chez Siemens et Nokia Siemens, contribuant à des projets organisationnels majeurs au sein d'une entreprise internationale. Depuis 2016, en tant que directeur général de la HES-SO Fribourg, Jacques Genoud dirige plusieurs hautes écoles, dont celle d'ingénierie et d’architecture, de gestion, de santé et de travail social. Il définit une vision stratégique et une gouvernance efficace pour mettre en œuvre la stratégie institutionnelle. Il assure également la supervision des directeurs des quatre hautes écoles, ainsi que les relations avec le canton et le rectorat de la HES-SO. Avec plus de 20 ans d'expérience en gestion de personnel et de services, Jacques Genoud est un leader enthousiaste qui favorise le succès des organisations pluridisciplinaires. Sa passion pour l'innovation technologique et son expertise en économie et en ingénierie font de lui un acteur clé dans l'enseignement supérieur et la recherche à Fribourg.
« Projet Champi+ : comment renforcer les activités des champignonnières locales en prenant soin de notre santé ?
Et si les champignons suisses devenaient la clé pour combiner nutrition, innovation et durabilité ?"
Le Go-to-market au Streetfood Festival
Pendant trois jours au Streetfood Festival, le Go-to-market a captivé les visiteurs avec un stand expérimental pour observer comment les consommateurs réagissent à la transparence et à l'équité des prix.
Fribourg Agri&Food soutient quatre projets systémiques novateurs!
Découvrez les quatre projets systémiques soutenus cette année par la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg.
Valorisation locale du petit-lait
Au cœur du canton de Fribourg, une initiative audacieuse portée Translait et Milco SA prend forme pour valoriser le petit-lait des fromageries locales. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une démarche de valorisation circulaire de proximité, où chaque étape, de la collecte à la transformation, contribue à une économie locale florissante.
Valorisation du lactosérum de fromagerie
Un consortium d'acteurs clés du secteur laitier s'est uni pour redéfinir l'utilisation du lactosérum et en faire une ressource précieuse!
Valorisation innovante du perméat de lactosérum
Portée par le Sustainable Engineering Systems Institute (HEIA Fribourg), une révolution s'opère à Fribourg, transformant le petit-lait en une ressource novatrice d'hydrogène et d'engrais durables.
Fourche à rumex électrique: une innovation anti-phytosanitaire
Dans la lutte contre les adventices sans produits phytosanitaires, une solution novatrice émerge, propulsée par l'expertise de Overney Technologie.
Une Algoculture de précision pour une révolution nutritive
Le projet audacieux d'Algaltek introduit en Suisse une approche innovante d'algoculture de précision.
Le premier dessert lacté acidifié à base de lactosérum en Suisse
Découvrez comment Milco transforme le lactosérum en un délicieux dessert lacté, repoussant ainsi les limites de la durabilité et valorisant un produit souvent considéré comme un déchet.
Production locale d’Haematoccocus Lacustris
Algaltek redéfinit l'exploitation des algues en combinant la culture de l'algue Haematococcus Lacustris, riche en astaxanthine, avec la production d'électricité solaire, pour une approche durable et respectueuse de l'environnement.
Valoriser les invendus et co-produits de boulangerie
Une initiative novatrice transforme les invendus de boulangerie en produits durables, répondant aux attentes des consommateurs engagés dans des choix alimentaires responsables.
Transformer le perméat du petit-lait vinaigre
Un projet novateur de transformation du perméat de petit-lait, un sous-produit de l'industrie fromagère, en vinaigre, grâce à un processus biotechnologique avant-gardiste.