Champignonnière

« Projet Champi+ : comment renforcer les activités des champignonnières locales en prenant soin de notre santé ?  

Et si les champignons suisses devenaient la clé pour combiner nutrition, innovation et durabilité ?"

La demande croissante en produits locaux et biologiques a favorisé l’émergence de petites exploitations de champignons. La diversification des variétés cultivées augmente l’attractivité de cette filière au fort potentiel de développement. L’innovation technologique contribuant aux Objectifs du Développement Durable est une réelle source de motivation pour les producteurs de champignons et renforcerait leur démarcation par rapport aux produits d’importations. Parmi les pistes d’innovation possibles, celle valorisant les invendus et contribuant à la santé publique a été retenue.

 

Un atout notable de certains champignons est leur capacité à produire de la vitamine D lorsqu’ils sont exposés au soleil, principalement aux UVB. En effet, les champignons contiennent naturellement une molécule, l’ergostérol, qui se transforme en ergocalciférol sous l’effet des UVB. Déjà soupçonnés d’avoir permis la vie sur Terre et d’être des organismes de symbiose par excellence, les champignons permettent de combiner la compétitivité des filières locales avec une réponse à l’une des principales carences relevées par l’Office fédéral de la santé publique : la vitamine D. En été, 80 % de la population suisse a un apport suffisant en vitamine D, mais en hiver selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, plus de 60 % est carencée.  

 

Les partenaires du projet, Grangeneuve, la Swiss Nutrition Health Foundation (SNHf), Stadler Culture de Champignons SA et Lucul SA ont débuté les tests pour prototyper les premiers lots de champignons en poudre enrichis en vitamine D après avoir confirmé les attentes des consommateurs et l’environnement législatif. Ces essais ont lieu directement auprès de Stadler SA, avec le soutien de Grangeneuve. Destinés à des consommateurs soucieux de leur santé et de celle de la planète, ces champions en poudre enrichis, qui seront contrôlés et certifiés par la SNHf pour leur concentration en vitamines D, intéressent également les entreprises agroalimentaires du canton de Fribourg. Lucul SA a déjà réfléchi à des recettes pour compléter leurs gammes de bouillons, condiments et produits locaux.

 

Fribourg Agri Food est fier de soutenir cette initiative et se réjouit de voir ces produits innovants trouver leur place sur le marché avec l’appui du Go-to-market. Une raison de plus d’intégrer les champignons dans votre alimentation quotidienne, en tant que super-aliments polyvalents et riches en bienfaits pour la santé et la planète.