Cageot de pommes

SmartWaste

Chaque année, des milliers de tonnes de drèches de fruits sont sous-valorisées. Le projet "SmartWaste" propose de transformer ces déchets en ingrédients fonctionnels et respectueux de l’environnement.

Porté par Cogiterre Sàrl, en collaboration avec Agroscope, la HEIA-FR, et la Swiss Nutrition and Health Foundation, ce projet propose une approche innovante pour valoriser les résidus fruitiers, notamment les drèches de pommes, à travers un processus de fermentation contrôlée. Le but : produire des ingrédients biosourcés, comme des vinaigres et autres produits alimentaires, tout en réduisant les pertes alimentaires et les impacts environnementaux.

 

Avec le soutien de Fribourg Agri&Food, le projet franchit une nouvelle étape avec l'optimisation des processus de fermentation à échelle semi-industrielle. En sélectionnant des micro-organismes adaptés, l’équipe de SmartWaste transforme les drèches en matières premières fonctionnalisées, pouvant être utilisées pour des produits sucrés, salés ou aigres-douces.

 

Grâce à une stratégie en circuit court, le projet envisage des ateliers de production sous forme de franchise, permettant à chaque région productrice de valoriser ses co-produits de manière durable. Ce modèle contribue à la réduction des pertes alimentaires, tout en soutenant une agriculture régénérative.

 

 

L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité.