Fourche à rumex électrique: une innovation anti-phytosanitaire
Dans la lutte contre les adventices sans produits phytosanitaires, une solution novatrice émerge, propulsée par l'expertise de Overney Technologie.
Conformément aux strictes régulations de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) et l’ordonnance sur les paiements directs (OPD), les zones sensibles telles que les abords des eaux, les haies, les berges boisées et les lisières de forêt exigent des bordures tampon exemptes de produits phytosanitaires.Jusqu'à présent, aucune alternative n'a répondu à ce besoin, laissant l'arrachage manuel en tant que seule option. Toutefois, cette méthode, bien qu'efficace, est souvent mise de côté en raison de sa complexité et de son coût, laissant des zones infestées par les adventices. C'est dans ce contexte que se démarque le projet soutenu par Fribourg Agri&Food.
L'intelligence artificielle au service d'une gestion intelligente des adventices
Le projet propose une approche révolutionnaire, basée sur l'intelligence artificielle, pour le traitement individuel des adventices sans recourir à des produits phytosanitaires. L'objectif audacieux est de développer un système entièrement automatisé capable de traiter jusqu'à un hectare en deux heures, offrant ainsi une alternative rapide et efficace à l'arrachage manuel, qui exige actuellement environ quatre-vingts heures pour la même superficie fortement contaminée. La pièce maîtresse de cette initiative est la Fourche à Lampé Électrique (FLE 2400), une technologie avancée avec une largeur de travail de 2.4 mètres.
Un consortium local pour un impact global
Porté par un consortium composé des entreprises Overney Technologie Sàrl et Zbinden Posieux SA, ainsi que par la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg et Grangeneuve, le projet souligne l'engagement local en faveur de l'innovation. Développement, fabrication, validation et vente seront entièrement réalisés dans le canton de Fribourg, illustrant la volonté de créer des solutions durables à l'échelle locale. Fribourg Agri&Food, en soutenant cette initiative, démontre son rôle moteur dans la transformation des pratiques agricoles vers des modèles plus intelligents et durables.
L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité.