perméat de lactosérum

Valorisation innovante du perméat de lactosérum

Portée par le Sustainable Engineering Systems Institute (HEIA Fribourg), une révolution s'opère à Fribourg, transformant le petit-lait en une ressource novatrice d'hydrogène et d'engrais durables.

Avec une production annuelle de fromage impressionnante, le Canton de Fribourg se positionne comme l'un des principaux acteurs suisses, contribuant à 10% de la production nationale. Cependant, avec cette prospérité vient un défi majeur - la gestion du perméat de lactosérum, également connu sous le nom de "petit-lait". Chaque kilogramme de fromage génère neuf kilogrammes de ce sous-produit, riche en lactose et autres matières organiques, devenant ainsi un défi pour les stations d'épuration.

 

Vers une solution innovante et durable
Le projet soutenu par Fribourg Agri&Food propose une approche novatrice pour valoriser ce perméat de lactosérum. Plutôt que de le considérer comme un déchet, l'objectif est de le transformer en une ressource précieuse en utilisant des piles microbiennes d'électrohydrogenèse (MEC). Ces piles offrent une triple action bénéfique : d'abord, elles permettent une dégradation optimale de plus de 95% de la matière organique polluante ; ensuite, elles produisent de l'hydrogène, contribuant ainsi à la décarbonation de la mobilité et des machines ; enfin, elles extraient des composés azotés et phosphorés valorisables pour la fabrication d'engrais durables.

 

Une démarche écologique et économique
Ce processus révolutionnaire offre plusieurs avantages environnementaux et économiques. En réduisant le gaspillage alimentaire, le projet transforme ce qui était autrefois considéré comme un déchet en un carburant sans besoins énergétiques électriques intensifs. 

 

Vers l'industrialisation : coopération et créativité
Alors que la faisabilité de cette approche a été démontrée, le projet vise maintenant à optimiser le processus pour le rendre compétitif à l'échelle industrielle. Le travail collaboratif entre chercheurs et ingénieurs, caractérisé par une approche interdisciplinaire, est au cœur de cette initiative. Ce projet rassemble en effet un consortium d'acteurs clés de l'agroalimentaire, notamment l'Université de Fribourg, Translait SA, la HES-So Valais, JAJ Group et Symbiose Advanced Technologies Switzerland.

 

L’appel à projets systémiques a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives pluridisciplinaires novatrices et systémiques, démontrant un fort potentiel d'impact tant sur le plan économique que sur celui de la durabilité.